Ogme

N°47 — 2025-10-19 — Auteur: Le Dagda

Ogmios, c’est un peu le Dieu aux deux visages de la mythologie celtique — à la fois force brute et verbe éclatant. Chez les Gaulois, on l’appelle Ogmios ; chez les Irlandais, c’est Ogme. Deux noms pour un seul personnage fascinant, à mi-chemin entre le héros musclé et le poète inspiré.
Dans les récits mythiques, notamment celui de Mag Tured, Ogme est décrit comme un guerrier d’exception, un colosse qui combat avec fougue aux côtés des Tuatha Dé Danann, ces dieux mythiques qui ont façonné le monde. Mais réduire Ogme à un simple champion serait une grave erreur : derrière les muscles, il y a les mots.
Car Ogme est aussi le maître du langage et de la connaissance, le père de l’ogham, cet alphabet sacré gravé sur la pierre et le bois — un peu l’équivalent celtique d’Odin et de ses runes. Il incarne la puissance de la parole, celle qui peut charmer, convaincre… ou enchaîner.
Dans la tradition continentale, Ogmios est même représenté traînant derrière lui des hommes enchaînés non pas par des liens, mais par des chaînes d’or sortant de sa bouche et reliées à leurs oreilles. Une image saisissante : ses fidèles ne sont pas prisonniers de la force, mais captivés par le pouvoir du verbe.
En somme, Ogmios, c’est le dieu qui manie aussi bien la massue que la métaphore — un orateur en armure, un poète guerrier dont la parole guide les âmes aussi sûrement que l’épée fend la bataille.

Ogme