Manannan Mac Lir

N°42 — 2025-10-19 — Auteur: Le Dagda

Manannan Mac Lir, le roi de l’Autre Monde et version celtico-maritime du super-héros polyvalent !

Dans la mythologie irlandaise, c’est le grand patron du Sidh, ce royaume mystérieux situé sous terre ou de l’autre côté d’un lac ou d’une mer. Son boulot ? Fournir aux dieux les cochons magiques pour le Festin d’immortalité – oui, lui aussi avait sa version du “traiteur officiel de l’Olympe”.
Manannan n’est pas exactement un membre des Tuatha Dé Danann, mais il aime bien traîner avec eux et se mêler à leurs affaires… à sa manière, c’est-à-dire en toute dignité cosmique. Pas de dramas politiques pour lui, juste un souverain bienveillant, lumineux et un peu mystérieux, capable de se balader sur son char ou son bateau qui se pilote tout seul – idéal pour un dieu marin, que ce soit pour protéger les navigateurs ou semer quelques naufrages histoire de pimenter le quotidien.
Côté vie privée, Manannan a des amours dignes des contes : marié à Fand, fée du printemps, il se retrouve dans un triangle un peu compliqué avec le héros Cúchulainn… et ce n’est qu’un exemple parmi ses multiples aventures. Il excelle dans l’art du féth fiada, le fameux voile d’invisibilité, pratique pour éviter les curieux ou pour garder certaines affaires secrètes (coucou Cúchulainn !).

Ah, et il est aussi papa ! Niamh est sa fille, et il a donné son nom à l’Île de Man. Les légendes ont même multiplié les Manannan : druide, roi des îles, marin commerçant ou accueillant d’exilés… bref, le même personnage, mais en quatre variantes, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. C’est un peu le celtique multivers avant l’heure.

En résumé : roi, magicien, navigateur, père, fournisseur de cochons magiques et maître de l’invisibilité… Manannan Mac Lir, c’est un peu le mix parfait entre Merlin, Neptune et un trader ultra efficace de l’Irlande ancienne.

Tempete