Les Fir Bolg

N°37 — 2025-10-19 — Auteur: Le Dagda

Les Fir Bolg sont ces guerriers et artisans du feu venus poser leurs pieds fermes en Irlande. Leur nom, qui veut dire « hommes-sacs » ou « hommes-foudre », laisse deviner qu’ils ne passent pas inaperçus !

Ils débarquent en trois groupes :
• Les Fir Bolg venus de Belgique,
• Les Fir Domnain de la Domnonée,
• Les Gáilióin, probablement venus de Gaule, fondateurs du royaume de Leinster.
Ces héros ont deux grands talents : le combat et la forge, étant les premiers à utiliser des lances en fer. Et c’est à eux qu’on doit la division de l’Irlande en cinq royaumes (Ulster, Leinster, Munster, Connaught et Meath).
Leur roi, Eochaid Mac Eirc, instaure la justice et la vérité, et avec sa femme Tailtiu — personnification de l’île elle-même — il veille sur le pays. Tout semble parfait, jusqu’à ce que débarquent les Tuatha Dé Danann, les dieux de Dana, venus réclamer l’Irlande pour eux.
S’ensuit la Première Bataille de Mag Tuireadh : pas de trêve, pas de pitié. Les druides des Tuatha cachent les rivières et les sources, et c’est le chaos. Eochaid et 100 000 guerriers tombent, et les Fir Bolg sont finalement vaincus. Ils doivent fuir, laissant l’île aux mains des Tuatha Dé Danann… mais laissant derrière eux une légende de courage et de force, gravée dans le cœur de l’Irlande.