Beltaine

N°28 — 2025-10-21 — Auteur: Le Dagda

Beltaine : le feu du début d’été

Beltaine, ou Belt an en gaulois, signifie littéralement « le feu brillant », en hommage à Bélénos, le dieu du Soleil éclatant. Chronologiquement, c’est la troisième grande fête de l’année celtique, juste après Samain, et elle marque l’entrée dans la saison claire et estivale, le 1er mai (mois de giamonios dans le calendrier de Coligny).

Cette période annonce la reprise des grandes activités : chasse, razzias et petites guerres pour les guerriers, semailles et travaux des champs pour les paysans. Bref, chacun reprend son rôle dans le cycle de la vie !
Sur le plan sacerdotal, Beltaine est avant tout la fête du « feu de Bel » : les druides allument de grands feux et font passer le bétail entre les flammes pour le protéger des maladies et attirer la prospérité. En Irlande, ces feux accompagnaient même l’arrivée des nouveaux occupants de l’île selon le Lebor Gabála Érenn.

La fête a survécu dans le temps sous différentes formes : le Mai, le feu pascal, les feus de la Saint Jean et certains rituels agricoles. C’est une célébration joyeuse et lumineuse, où l’on rend hommage au Soleil et à la vie qui reprend son cours.

Feux de la Saint Jean